Seigneurie du Triton

Le territoire Triton, une aire protégée!

 

Notre mission comportant la responsabilité d’être respectueux de la conservation du territoire du Triton, il est important pour nous de faire tout en notre pouvoir pour que le Territoire Triton fasse partie d’une aire protégée, par le biais d’un projet de réserve de biodiversité.

C’est grâce à l’implication et à l’appui d’innombrables partenaires que nous avons réussi à convaincre le gouvernement du Québec de retenir une aire de 408 km² du Territoire Triton, et de la protéger de presque toute modification humaine. 

Comme le projet a été retenu, le territoire pourra donc continuer d’être un havre de paix autant pour les animaux que pour les visiteurs de la Seigneurie du Triton, et ce, durant des générations. 

De plus, afin de favoriser le développement durable, nous nous sommes engagés à plusieurs niveaux afin de rendre à la nature ce qui nous est prêté. C’est pourquoi nous limitons le nombre de visiteurs, principalement durant la saison de la chasse, pour préserver une belle diversité d’espèces animales sur notre site. Également, nous fermons certains lacs durant la saison pour faire une alternance, afin d’éviter la pression constante et pour ne surtout pas freiner la période de frai. Ceci permet de ne pas mettre de pression sur le cheptel cynégétique et halieutique. Nous sensibilisons également notre clientèle de pêche à tenter de taquiner la truite à la mouche plutôt qu’au vers, ainsi qu’à faire de la remise à l’eau de façon à ce que la truite ne subisse aucune blessure.  Il est important de respecter les limites de prises, mais surtout de voir cette activité comme un loisir et non comme une activité uniquement de prélèvement, afin d’avoir un cheptel halieutique en santé. De cette façon, les générations futures pourront bénéficier de ces ressources et profiter des belles activités sportives que sont la pêche et la chasse.

Aussi, nous tenons à conserver les accès à notre site par voie aérienne et maritime, pour éviter d’apporter des modifications à la forêt entourant notre site. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons opté, il y a cinq ans, pour la construction d’une ligne hydroélectrique qui longe notre chemin déjà existant. Ce choix, qui remplace nos génératrices, en plus d’être une énergie propre, ne nécessite pas la coupe d’une très grande portion de forêt comme l’aurait nécessité l’installation de panneaux solaires et de conteneurs de batteries.

Plusieurs autres actions au quotidien sont mises en place à la Seigneurie du Triton afin de favoriser le développement durable, qui se doit d’être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. 

Pour en connaître plus sur le projet d’aire protégée, cliquez ici ou encore sur nos actions pour la protection de l’environnement et le développement durable, cliquez ici .

Pour plus d’informations, communiquez avec nous par courriel. Pour faire une demande de disponibilité, cliquez ici. Pour en savoir plus sur la Seigneurie du Triton, vous pouvez également communiquer avec nous au 819 653-2150 ou au 1 877 393-0557 (sans frais) ou découvrez notre site internet www.seigneuriedutriton.com.

Les commentaires sont fermés.